Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Communiqué : IA & Travail, ce que pensent vraiment les salariés

L'IA au travail et ce qu'en pensent les collaborateurs

IA & Travail : la révolution est en marche… mais pas sans mode d’emploi

Deux ans après l’irruption de ChatGPT dans nos quotidiens professionnels, l’intelligence artificielle générative est devenue un véritable révélateur d’évolution dans les entreprises. Mais comment les collaborateurs la perçoivent-ils vraiment ? ChooseMyCompany, en partenariat avec Rennes School of Business et Crédit Mutuel Arkéa, dévoile les résultats exclusifs de son baromètre « IA & Engagement 2025 », mené auprès de 13 000 salariés en France.

L’IA : une révolution bien entamée… mais pas encore pour tous

  • 69 % des collaborateurs utilisent déjà l’IA dans leur quotidien professionnel, au moins de temps en temps.
  • 64 % estiment que l’IA aura un impact positif sur leur métier.
  • Mais 63 % ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans cette transition.

Les secteurs comme les services, l’audit ou le digital tirent leur épingle du jeu. À l’inverse, la fonction publique, la santé ou la logistique accusent un retard, qui, quand il n’est pas lié à la nature du poste, est souvent dû à des restrictions d’accès ou des freins culturels.

L’IA comme levier d’engagement… à condition d’être bien accompagné.

Les chiffres sont sans appel : dans les entreprises où l’IA est bien intégrée, l’engagement bondit :

  • +11,4 pts sur le développement professionnel
  • +11,7 pts sur l’appréciation de l’environnement de travail
    +10 pts de recommandation de l’entreprise chez les utilisateurs réguliers d’IA

« L’IA n’est pas une menace, c’est une opportunité de remettre du sens, de la créativité et de la montée en compétence dans les métiers. Encore faut-il accompagner cette mutation de façon concrète et inclusive », commente Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany.

Les collaborateurs en première ligne expriment leurs attentes

Les témoignages recueillis révèlent une double lecture :

  • Enthousiasme pour le gain de temps, la productivité et l’aide à la décision
  • Inquiétudes sur la perte de lien social, la déshumanisation et le manque de formation

Plus que jamais, les RH ont un rôle clé à jouer pour structurer la montée en compétence, favoriser le dialogue et rendre l’IA accessible à tous, peu importe l’âge, la fonction ou le niveau hiérarchique.

Vers une IA au service de l’humain

Loin d’être un gadget, l’IA devient un véritable levier d’engagement… à condition d’être bien accompagnée. Certaines entreprises l’ont compris : chez Algoan, un hackathon IA mobilise les équipes autour de projets concrets ; chez Mini Green Power, les collaborateurs sont formés à vérifier les réponses d’IA pour affûter leur esprit critique. Résultat : +10 pts de recommandation chez les utilisateurs réguliers. Le signal est clair : quand l’IA est partagée, elle inspire.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

Sources : Enquête EngagementIndex® menée par ChooseMyCompany en France, du 01/10/2024 au 15/05/2025 auprès d’une centaine d’entreprises et de plus de 13 000 participants. Enquête menée en partenariat avec Rennes School of Business et Crédit Mutuel Arkéa.

À propos de ChooseMyCompany

ChooseMyCompany est une entreprise à mission dont la finalité est de valoriser la relation entre les parties prenantes d’une entreprise. Elle œuvre à la valorisation du S de la RSE et à l’intégration des avis certifiés de collaborateurs, stagiaires, apprentis, candidats et clients dans l’évaluation de la performance ESG des organisations.
Elle évalue et accrédite chaque année plus de 1 000 entreprises en France et à l’international à travers ses labels. Retrouvez tous nos classements ICI  

A propos de Rennes School of Business


Depuis 30 ans, Rennes School of Business forme des Unframed Leaders en capacité d’accompagner les transformations des organisations et l’ensemble des disruptions de l’époque. Pionnière en matière d’ouverture internationale, puis d’intégration des enjeux de transition dans ses enseignements, elle propose désormais une expérience d’apprentissage qui place l’innovation au cœur de son approche pédagogique.

Du post-bac à la formation continue, nos programmes se nourrissent d’une recherche interdisciplinaire de haut niveau, visant à former des leaders capables de challenger le statu quo pour innover en faveur d’une performance globale plus créative, collective et durable. #unframedthinking

Accréditée EQUIS, AACSB, AMBA | 5000 étudiants | +360 grandes universités partenaires sur 5 continents. Plus d’informations sur : www.rennes-sb.com  

 

Contacts presse


Marine Allamel, Responsable des Relations Presse ChooseMyCompany

Sabine Havard, Directrice de la Communication Rennes School of Business 

 

Envie d’échanger sur l’impact de l’IA en entreprise ? Retrouvez-nous sur Linkedin

Aller plus loin

Plus d’articles qui pourraient vous plaire