
11/03/2025
Communiqué : Épanouissement professionnel féminin en 2025

Épanouissement professionnel féminin : les résultats du Focus Women 2025
Épanouissement professionnel féminin : où en est-on en 2025 ?
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, ChooseMyCompany publie le Focus Women 2025, une étude inédite basée sur 68 798 avis certifiés. Cette enquête met en lumière les moments clés où les femmes s’épanouissent le plus… et ceux où des efforts restent à faire.
Basée sur les avis certifiés de 68 798 femmes interrogées parmi un total de 149 309 répondants en France, cette étude apporte un éclairage unique et factuel sur leur expérience au travail. Le Focus Women 2025 s’appuie sur des témoignages réels, faisant émerger les tendances qui structurent l’engagement des femmes à chaque étape de leur carrière.
S’appuyant sur les enquêtes HappyAtSchool® et HappyTrainees®, menées en partenariat avec Thotis, expert de la vie étudiante et des jeunes diplômés, ainsi que sur HappyIndexAtWork®, cette étude identifie les entreprises, secteurs et établissements d’enseignement supérieur qui favorisent l’épanouissement des talents féminins et met en lumière les défis qui freinent encore leur pleine évolution professionnelle.
Étude exclusive : les femmes sont les plus épanouies… en stage et en alternance !
À quel moment les femmes sont-elles le plus satisfaites de leur travail ?
Contrairement aux idées reçues, l’étude Focus Women 2025 révèle un constat inédit : le pic d’épanouissement professionnel des femmes intervient dès le stage et l’alternance. Pourtant, cet engagement s’effrite ensuite, soulevant des enjeux clés pour les entreprises.
Parmi les tendances mises en évidence :
● Un départ en fanfare : 80,4 % des femmes se disent épanouies lors de leur
stage ou alternance, une période marquée par des missions enrichissantes et
un fort sentiment d’apprentissage.
● Un premier CDI exigeant : l’écart de satisfaction avec leurs homologues
masculins se creuse après 28 ans (-10,8 points), signe d’attentes plus fortes
en matière d’évolution et de gouvernance.
● Une projection à long terme qui reste à s’affirmer : Seules 43,8 % des
femmes seniors déclarent comprendre les décisions stratégiques de leur
entreprise, révélant un besoin accru de transparence et d’implication dans la
gouvernance.
Les employeurs et écoles qui se démarquent
Certaines organisations parviennent à transformer l’essai et à faire de l’engagement des talents féminins un véritable levier de performance. Le classement Focus Women 2025 distingue les écoles et entreprises championnes à chaque moment clé de la carrière. Les écoles qui préparent le mieux les étudiantes
Certaines écoles se démarquent par leur capacité à accompagner les étudiantes vers le monde du travail. Les Mines Paris PSL (ingénierie), Audencia (commerce), IMIS (santé) et Provélite Académie (CFA) figurent parmi les établissements où plus de 8 étudiantes sur 10 se sentent épaulées pour leur insertion professionnelle.
Les entreprises où les jeunes femmes se projettent
Ce classement met en lumière le top des entreprises plébiscitées par les stagiaires femmes et alternantes, parmi elles Martin Brower France, Alteca, Mc2i, Maif et Axa France leur offrent les meilleures expériences, avec des missions stimulantes et un environnement de travail bienveillant.
Les employeurs engagés tout au long de la carrière
Notre palmarès récompense les employeurs qui créent des trajectoires de carrière durables et inclusives, en favorisant la montée en compétences et
l’accès aux responsabilités. Parmi les entreprises les mieux classées : ACQS, Expertise Conseil, Batch, Klint et Mews Partners.