Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Focus Parents 2024 : l’étude sur la parentalité en entreprise

Visuel de l’étude Focus Parents 2024 sur les attentes des collaborateurs parents en entreprise, réalisée par ChooseMyCompany

Ce Focus Parents 2024 met en lumière les attentes croissantes des collaborateurs-parents face à un monde du travail en constante évolution. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est désormais un critère clé dans le choix d’un employeur. Les entreprises qui s’engagent réellement auprès des parents – via des horaires flexibles, un soutien à la parentalité et des politiques inclusives – renforcent leur attractivité et fidélisent leurs talents.

Pourtant, toutes n’ont pas encore intégré ces enjeux dans leur stratégie RH. Certaines manquent de flexibilité, entraînant parfois le désengagement des équipes. À l’inverse, celles qui placent la parentalité au cœur de leurs actions deviennent les pionnières de l’inclusion et de la qualité de vie au travail.

À travers le Focus Parents 2024, ChooseMyCompany dévoile le palmarès des entreprises les plus “parent friendly”, basé sur l’analyse des avis certifiés recueillis dans le cadre de la campagne HappyIndex®AtWork (01/10/2022 au 30/09/2023) auprès de plus de 8 700 collaborateurs, dont 4 616 parents.

Ce que révèle cette étude ?

  • Des parents globalement satisfaits mais moins que les non-parents : 68,7 % des parents se disent satisfaits de leur expérience en entreprise (vs 73,2 % pour les non-parents).

  • La reconnaissance, un levier majeur d’engagement : dans les entreprises du Top 10, 89,3 % des parents se sentent reconnus et encouragés (soit +22,4 points par rapport à la moyenne).

  • Des attentes fortes sur la rémunération et les avantages : seuls 48,8 % des parents estiment leur rémunération adaptée à leurs responsabilités, mais ce taux monte à 73,8 % dans le Top 10 (+25 points) ; même constat sur les avantages (54,1 % vs 77,9 %, +23,8 points).

  • Un écart persistant pour les mères : les femmes-parents déclarent moins d’égalité de traitement (–11,3 points) et de reconnaissance (–7,5 points) que les hommes-parents, confirmant que la maternité reste un défi dans l’évolution professionnelle.Ils se distinguent…

Découvrez les organisations exemplaires qui font du bien-être des parents une priorité, et félicitations aux TOP 1 qui montrent la voie : Yuri&Neil (entreprise de 1 à 99 salariés) et Thiga (entreprise de plus de 100 salariés)!

Téléchargez notre Focus Parents 2024 !

Pour aller plus loin

La parentalité en entreprise est un révélateur puissant des enjeux d’inclusion, d’équilibre et d’engagement. Pour comprendre comment les organisations répondent aux attentes des collaborateurs parents, explorez nos études et ressources :

Suivez-nous sur LinkedIn pour découvrir nos classements, publications et initiatives RH inspirantes.

Plongez dans les coulisses des Meilleurs Employeurs de France 2024 grâce à notre livre blanc exclusif, et découvrez les pratiques RH qui font la différence.

 

Aller plus loin

Plus d’articles qui pourraient vous plaire